Ce Sil Timur, parfois orthographié Siltimur ou Sil-timur, pousse à l’état sauvage dans les montagnes du sud du Népal. Les baies aux teintes orangées répandent un puissant parfum d’écorce d’agrume, d’amande amère et de poivre noir, avec des senteurs animales et acidulées. En bouche, c’est une explosion de saveurs évoquant la citronnelle, le cédrat et l’orgeat, complétées par des notes de laurier et de cannelle.
Il accompagne tous les produits de la mer, les viandes blanches, l’agneau, le riz blanc ou même une mayonnaise. Au Népal, il est souvent glissé dans des chutneys.
Pour Roï Hendel, cuisinier et fondateur d’Épices Shira en 2017, le Sil Timur se plaît dans les plats en sauce et les bouillons : il suffit de jeter quelques graines entières en début de cuisson pour parfumer toute une marmite. Ses notes hespéridées et boisées s’accordent avec les légumes feuilles, tels que les épinards, le chou kale ou le cresson. Le Sil Timur parfume aussi les légumes lactofermentés. En dessert, il ajoute de la profondeur et des parfums aux préparations sucrées à cuisson lente, comme les compotes et confitures (pensez à retirer les baies en fin de cuisson).
À utiliser avec parcimonie : le Sil Timur ne pique pas, mais ses arômes sont intenses !