Le citron, un agrume probablement originaire d’Inde, est le fruit du mariage d’un cédrat et d’une bigarade, elle-même issue de l’union de la mandarine et du pamplemousse. Il est aujourd’hui l’un des agrumes les plus typiques de la zone méditerranéenne dont il aime particulièrement le climat.
Notre citron San Pietro est un Demre Dickensiz, dérivé d’une variété italienne qui fut implantée en Turquie il y a plusieurs décennies, avec un succès considérable. Ce citron jaune particulièrement juteux, au nez protubérant, est délicieux pressé pour arroser des produits de la mer ou un véritable taboulé d’herbes, ou pour préparer une rafraîchissante limonade maison. Il se prête à toutes les autres utilisations culinaires du citron. Sa pulpe est bien acidulée et son écorce relativement douce.
Dans Le citron, dix façons de le préparer (Les Éditions de l’Épure), Alessandra Pierini, qui a créé l’épicerie italienne RAP à Paris, évoque une « une passion qui ne connaît pas de limite ni de saison ». Ses recettes sont une source d’inspiration intarissable, tant dans les basiques à décliner (poudre d’écorces de citron, peau de citron confite au sucre, citrons confits au sel, limoncello…) que dans des créations plus élaborées (risotto au citron, pain-brioche au miel, huile d’olive et citron confit, gaspacho de citron…). Ce livre à fort tropisme italien – Alessandra est originaire de Gênes – est disponible dans la boutique de L’Agrumiste.